dimanche 30 janvier 2011

Drôle : les Chypriotes grecs crachent déjà à la figure de leurs "nouveaux amis" israéliens

Chypre reconnaît l'Etat palestinien
Dossier: Le conflit au Proche-Orient

16:54 30/01/2011
GAZA, 30 janvier - RIA Novosti

La République chypriote a reconnu l'Etat palestinien indépendant dans ses frontières de 1967,
informent dimanche les médias chypriotes citant la lettre adressée par le président Dimitris Christofias au leader palestinien Mahmoud Abbas.

"J'espère un règlement pacifique du conflit au Proche-Orient, qui permettrait la création d'un Etat palestinien souverain, démocratique et florissant avec Jérusalem Est pour capitale", lit-on dans le document.

Selon le président chypriote, son pays n'acceptera aucune action unilatérale dans les territoires palestiniens occupés par Israël en 1967, soulignant ainsi la fermeté de la position chypriote vis-à-vis du problème de Jérusalem Est.

L'actuel processus de paix palestino-israélien a débuté en 1993. Les Palestiniens plaident pour le retrait des troupes israéliennes des territoires palestiniens occupés suite à la guerre de 1967 (Cisjordanie, Bande de Gaza et Jérusalem-Est), où ils envisagent de créer leur Etat avec Jérusalem-Est pour capitale.

A peine relancés le 2 septembre dernier, les pourparlers entre les deux parties ont été interrompus par le refus d'Israël de prolonger le gel de la construction de colonies dans les territoires palestiniens après le 26 septembre dernier.
Source : http://fr.rian.ru/world/20110130/188487106.html