samedi 2 juillet 2011

Encore de l'argent européen prêt à être gaspillé par la Grèce

crise financière - 01/07/2011 | 15:17
Grèce : l'aide européenne prête à être débloquée

Une réunion avancée à samedi et qui se tiendra par téléphone doit réunir les ministres des finances des pays de la zone euro pour décider du déblocage de 12 milliards d'euros d'aide à la Grèce. Le Premier ministre polonais, qui assure désormais la présidence de l'Union européenne, exige d'y participer.

Le vote en deux temps du plan d'austérité par le parlement grec bouscule le calendrier européen. Une réunion extraordinaire initialement prévue pour dimanche se tiendra en fait samedi, par télé-conférence, entre les ministres des Finances de la zone euro. Les représentants des dix-sept pays partageant la monnaie unique pourraient décider du déblocage de la cinquième tranche d'aide accordée à la Grèce pour éponger soutenir son économie.

Pour le commissaire européen en charge des Affaires économiques et monétaires, Olli Rehn, le versement de ces 12 milliards d'euros promis en cas de vote du plan d'austérité serait "pratiquement certain," rapporte la chaîne finlandaise YLE.

Le programme de rigueur grec prévoyant des hausses d'impôts ainsi que des économies budgétaires constituait une des conditions posées par la zone euro pour la poursuite du versements des 110 milliards d'euros accordés en 2010. Lors de cette discussion, la participation des créanciers privés au plan de sauvetage sera aussi au menu des discussions ce week-end avant une nouvelle réunion le 11 juillet.

La Pologne exige de participer aux discussions

La conférence du 2 juillet initialement réservée aux pays de la zone euro contribue au premier "accrochage" entre le Premier ministre polonais, Donald Tusk, dont le pays assure depuis ce vendredi la présidence de l'UE, et ses partenaires européens. Il a ainsi exigé que son ministre des Finances, Jacek Rostowski, participe aux discussions de samedi. "Nous adhèrerons à l'euro lorsque nous respecterons les critères [exigés] et quand nous aurons un système qui fasse appliquer de manière permanente ces critères", a déclaré le chef du gouvernement polonais lors d'une conférence de presse.
latribune.fr - 01/07/2011, 15:17
Source : http://www.latribune.fr/actualites/economie/international/20110630trib000633405/grece-l-aide-europeenne-prete-a-etre-debloquee.html