dimanche 14 août 2011

Coup dur pour la Grèce : même le milliardaire-philanthrope George Soros veut que ce pays quitte l'UE

14/08 | 13:02
La Grèce et le Portugal devraient sortir de l'euro et de l'UE, selon Soros

George Soros, le spéculateur américain devenu milliardaire philanthrope, estime que la Grèce et le Portugal devraient sortir de l'Union européenne et de la zone euro en raison de la crise de leur dette.
"Le problème grec a été traité tellement mal que la meilleure chose à faire maintenant (pour la Grèce) pourrait être de sortir dans l'ordre" de l'UE et de l'euro, a-t-il déclaré dans une interview publiée dimanche par le magazine allemand Der Spiegel.
Il a suggéré que le Portugal fasse de même.
"L'UE et l'euro y survivraient", a-t-il ajouté.
George Soros a également jugé qu'il était temps pour les membres de la zone euro d'accepter l'émission d'obligations européennes ("eurobonds"), à laquelle l'Allemagne est opposée.
"Qu'on le veuille ou non, l'euro existe. Et pour qu'il puisse fonctionner correctement, les pays de la zone euro doivent être capables de refinancer une grande partie de leur dette dans les mêmes conditions".
George Soros, qui avait gagné plus d'un milliard de dollars en pariant contre la livre britannique en 1992, a souligné qu'il n'avait pas l'intention de spéculer contre l'euro.
"Je n'ai certainement pas l'intention de parier contre l'euro. Parce que les Chinois sont très intéressés par une alternative au dollar, et feront tout leur possible pour aider les Européens à le sauver", a-t-il déclaré.
Source : http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/finance-marches/actu/afp_00370075-la-grece-et-le-portugal-devraient-sortir-de-l-euro-et-de-l-ue-selon-soros-206154.php