mardi 6 septembre 2011

Ehoud Barak, ministre de la Défense israélien : la normalisation des relations avec la Turquie est indispensable pour Israël

Israël-Turquie: la normalisation des relations indispensable (Barak)

18:34 06/09/2011
TEL-AVIV, 6 septembre - RIA Novosti

Les relations entre Israël et la Turquie doivent se normaliser, a déclaré mardi le ministre israélien de la Défense Ehud Barak, cité par les médias israéliens et internationaux.

"Israël et la Turquie sont les deux pays les plus forts et, à beaucoup d'égards, les plus importants du Proche-Orient. Il y a entre nous des divergences, mais il importe aussi que dans les divergences les deux parties agissent avec leur tête", a indiqué le ministre lors d'une visite d'unités de Tsahal dans le nord d'Israël.

Et d'ajouter que ce serait mieux pour les deux pays et pour la stabilité dans toute la région.

M.Barak a tenu ses propos sur fond de dégradation persistante des relations bilatérales, suite au refus d'Israël de présenter des excuses officielles à la Turquie, pays membre de l'Otan, pour l'assaut lancé par un commando de Tsahal le 31 mai 2010 contre une flottille internationale transportant de l'aide humanitaire aux Palestiniens de Gaza et tentant de briser le blocus naval de cette enclave, attaque qui s'était soldée par la mort de neuf Turcs.

La commission d'enquête de l'Onu a attribué la responsabilité de l'incident à Israël et partiellement à la Turquie, ainsi qu'aux organisateurs de l'envoi de la flottille vers la bande de Gaza.

L'Etat hébreu se dit prêt à exprimer ses regrets et à verser des fonds aux parents des victimes mais refuse de présenter des excuses.
Source : http://fr.rian.ru/world/20110906/190870600.html