vendredi 2 septembre 2011

Mauvaise nouvelle pour Athènes : accord entre la Turquie et l'OTAN sur le déploiement d'un bouclier antimissile

Antimissile/Otan : accord avec la Turquie
AFP Mis à jour le 02/09/2011 à 11:44 | publié le 02/09/2011 à 11:44

La Turquie est d'accord pour le déploiement sur son territoire d'éléments du bouclier antimissile de l'Otan, a annoncé le ministère turc des Affaires étrangères.
"Il est prévu que le radar d'alerte précoce dédié à l'Otan par les Etats-Unis soit déployé dans notre pays", a déclaré le ministère hier soir.

Les négociations sur le déploiement de cet élément "ont atteint le stade final", selon un porte-parole. Le déploiement de ce radar "renforce la capacité de défense de l'Otan et le système de défense de la Turquie", a-t-il ajouté.

La Turquie avait réclamé que le bouclier protège l'ensemble du territoire turc et non pas seulement les zones proches de l'Iran.

L'Otan et les Etats-Unis veulent déployer un système d'interception de missiles contre la menace qu'ils jugent grandissante d'un lancement de missiles à courte et moyenne portée à partir du Moyen-Orient, et plus particulièrement de l'Iran.

La Turquie, membre de l'Alliance, craint que le système, une fois mis en place, n'aboutisse à détériorer ses relations avec l'Iran et la Russie, qui se sont développées ces dernières années.
Source : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/09/02/97001-20110902FILWWW00369-antimissileotan-accord-avec-la-turquie.php