mercredi 21 septembre 2011

Un camouflet pour les Grecs : les Américains laissent la Turquie et la RTCN signer un accord important en plein New York

Dépêches Aujourd'hui à 18h37
Ankara signe avec Chypre-Nord un accord pour des forages de gaz offshore

ISTANBUL (AFP) - La Turquie a signé mercredi un accord avec la République autoproclamée de Chypre du Nord pour entamer des forages offshore de gaz et de pétrole, a annoncé l'agence de presse officielle turque Anatolie.

La Turquie et la République turque de Chypre nord (RTCN) ont signé ce document à New York, en marge de l'assemblée générale de l'Onu, pour répondre à la décision de la République de Chypre, qui a commencé ses propres explorations.

Le document, qui délimite les zones maritimes, a été signé par le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan et le président de la RTCN Dervis Eroglu, dont l'entité n'est reconnue que par la Turquie.

M. Erdogan avait qualifié quelques heures plus tôt de "folie" le lancement de ces explorations par les Chypriotes grecs de la République de Chypre, malgré les avertissements de la Turquie.

Interrogé si l'option militaire était envisagée par son pays contre ces explorations chypriotes-grecques, il avait répondu: "Pas encore".

Mais il avait réaffirmé que les explorations et forages turcs se feraient sous escorte militaire.

La Turquie estime que les explorations chypriotes-grecques reviennent à "saboter" les négociations en cours entre dirigeants des secteurs turc (nord) et grec (sud) de Chypre en vue d'une réunification de l'île, divisée depuis 1974.

L'accord signé à New York stipule également qu'Ankara et la RTCN se réservent le droit d'explorer également au large de la partie sud de l'île, si elles l'estiment nécessaire, ce qui pourrait ajouter encore à la tension.

La République de Chypre a signé avec Israël un accord délimitant les zones économiques exclusives entre les deux pays en Méditerranée, afin de continuer à rechercher ensemble des gisements sous-marins dans de gigantesques réserves de gaz localisées dans cette région.

La compagnie américaine Noble Energy a commencé dimanche des explorations gazières au large de Chypre.

Ankara refuse que la République de Chypre -reconnue au plan international- procède à des explorations, arguant que les autorités chypriotes-grecques, qui contrôlent le sud de Chypre, ne peuvent exploiter les ressources naturelles de l'île entière.

L'Union européenne a appelé Ankara à la retenue et les Etats-Unis ont dit soutenir le droit de Chypre aux explorations énergétiques.

© 2011 AFP
Source : http://www.liberation.fr/depeches/01012361236-ankara-signe-avec-chypre-nord-un-accord-pour-des-forages-de-gaz-offshore