samedi 22 octobre 2011

La "sixième tranche" : près de 6 milliards d'euros pris dans les poches des contribuables européens pour financer la Grèce

Grèce: la zone € approuve la 6e tranche

AFP Mis à jour le 21/10/2011 à 21:35 | publié le 21/10/2011 à 19:51

Les ministres des Finances de la zone euro ont donné leur feu vert de principe vendredi soir au déblocage d'un prêt de 8 milliards d'euros au total en faveur de la Grèce, dont le pays a impérativement besoin pour éviter la faillite, a indiqué à l'AFP un diplomate européen.

Les ministres "ont donné leur accord pour la 6ème tranche du prêt pour la Grèce", a dit cette source. Il s'agit d'une tranche tirée du premier plan de sauvetage en faveur d'Athènes décidé l'an dernier.

La décision prise à Bruxelles fait suite au vote la veille par le Parlement grec en faveur d'une nouvelle cure de rigueur, en dépit de la protestation de la population, sur fond de grève générale dans tout le pays. Le plan prévoit de nouvelles coupes salariales et le placement en chômage technique d'environ 30.000 personnes dans le secteur public.

Le versement dépend du FMI

Le versement de ce prêt dépendra au bout du compte du feu vert du Fonds monétaire international (FMI) qui le co-finance, ont annoncé les ministres des Finances. "Le déblocage doit intervenir dans la première moitié de novembre sous réserve du feu vert du conseil d'administration du FMI", ont-ils affirmé dans un communiqué. Le prêt est en effet composé de 5,8 milliards d'euros de l'Europe et de 2,2 milliards financés par le Fonds monétaire international.

La directrice générale du FMI, Christine Lagarde, devrait de son côté recommander à son conseil d'administration de débloquer le prêt vital de 8 milliards d'euros dont la Grèce a besoin en novembre pour éviter la faillite, a affirmé vendredi soir à l'AFP une source proche du dossier.

La réunion du conseil d'administration aura lieu dans la première moitié de novembre, a-t-elle ajouté. Les ministres des Finances de la zone euro ont donné pour leur part leur feu vert vendredi soir à Bruxelles au déblocage de l'enveloppe, co-financée par l'Europe, à hauteur de 5,8 milliards d'euros, et le FMI.
Source : http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2011/10/21/97002-20111021FILWWW00672-grece-la-zone-approuve-la-6e-tranche.php