dimanche 6 novembre 2011

68 % des Allemands sont favorables à ce que les Grecs sortent de la zone Euro

Sortie/Grèce: 68% des allemands pour
AFP Mis à jour le 06/11/2011 à 12:38 | publié le 06/11/2011 à 11:51

Deux Allemands sur trois (68%) pensent que la Grèce n'a pas d'avenir dans la zone euro, selon un sondage publié dimanche par l'hebdomadaire Focus.


A la question "Est-ce que selon vous la Grèce a encore un avenir dans la zone euro", 68% des 1007 personnes interrogées ont répondu non, et 27% oui.


Ce sondage a été réalisé mercredi et jeudi, c'est-à-dire au lendemain de l'annonce à la stupeur générale par le Premier ministre grec Georges Papandréou de la tenue d'un référendum dans son pays, et avant qu'il ne revienne sur cette idée.

L'incertitude politique était alors à son comble, et les dirigeants européens évoquaient de plus en plus ouvertement une sortie de la Grèce de l'euro.

Par ailleurs, 71% des Allemands désirent être consultés en cas de nouvelle décision importante pour la zone euro impliquant l'Allemagne, selon un autre sondage publié par Bild dimanche.


"Et maintenant, notre or!"

Depuis le début de la crise grecque, l'opinion publique allemande est réticente à aider ce pays, s'estimant flouée. La presse allemande a élevé encore le ton dimanche, critiquant vertement les dernières évolutions de la crise.

"Et maintenant, notre or!", titre ainsi le Frankfurter Allgemeine Zeitung selon lequelle les dirigeants du G20 voudraient mettre à contribution les réserves de devises et de métaux précieux des banques centrales, de la Bundesbank en particulier, pour contribuer au sauvetage de l'euro, ce qu'un porte-parole du gouvernement allemand a déjà démenti samedi soir.

"La chancelière (Angela Merkel) a joué avec succès le rôle du shérif pendant le G20. Quand va-elle définitivement virer la Grèce?", s'interrogeait de son côté Die Welt.
Source : http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2011/11/06/97002-20111106FILWWW00057-sortiegrece-68-des-allemands-pour.php

Voir également : Les Allemands ne peuvent plus croire les Grecs

Germanophobie en Grèce : des sauvages brûlent le drapeau des Allemands civilisés

Allemagne : le dirigeant des Republikaner Reinhard Hornberger veut que son pays cesse de subventionner les Grecs

Allemagne : un haut responsable de la CSU veut que la Grèce parasitaire sorte de la zone Euro

Le ministre des Finances allemand Philipp Roesler envoie balader les pleurnicheurs grecs : l'Allemagne ne paiera pas d'indemnités pour l'occupation de la Grèce durant la Seconde Guerre mondiale

L'Allemagne défend ses intérêts, n'en déplaise aux Grecs

Allemagne : montée du ras-le-bol anti-grec