dimanche 13 novembre 2011

La Megali Idea, une "grande idée"... criminelle

Turhan Feyzioğlu, Chypre, mythes et réalités : documents sur le problème de Chypre : 28 questions, 28 réponses, Ankara, Institut de politique étrangère, 1984, p. 37-38 :

"Les sources des souffrances chypriotes doivent être cherchées dans cette folle et chimérique ambition qu'est la "Megali Idea". D'ailleurs, un auteur grec, Nikos Athanassiou, affirme dans un livre qu'il a écrit en commun avec Liliane Princet :

"La lutte de Chypre s'inscrit dans le cadre de ce qu'on appelle la "Grande Idée", au nom de laquelle se commettront nombre d'atrocités..."

Il suffit de jeter un coup d'oeil au sort réservé aux Turcs de Crète pour comprendre les atrocités engendrées par la "Megali Idea". La Communauté turque de Crète a complètement disparu : tous les Turcs ont été assassinés ou forcés à l'exode. En février 1897, les Turcs-musulmans de Crète furent assassinés par milliers ; les Grecs n'épargnèrent ni femmes, ni enfants. Selon un rapport du consul britannique Sir Alfred Biliotti au Marquis de Salisbury, dans le seul district de Sitia, 851 Turcs (dont 374 enfants) furent assassinés.

Selon les sources françaises tous les villages turcs-musulmans de la Crète Centrale, 80 villages au total, furent complètement détruits.

Seule l'arrivée des unités françaises et britanniques put arrêter les massacres perpétrés au nom de la "Megali Idea".

Victor Bérard raconte comment des femmes enceintes furent éventrées, comment les hommes furent rassemblés dans les mosquées et brûlés vifs.

Les mêmes atrocités furent commises lors de l'invasion de l'Anatolie par les armées grecques, en 1919. Le 25 juin 1919, plus de 9000 civils furent massacrés à Aydin."

Voir également : Le séparatisme grec-pontique, le panhellénisme de la Megali Idea et le plan du "front chrétien"

Trabzon, une pomme de discorde entre les nationalismes grand-grec (Megali Idea) et grand-arménien (Miatsial Hayastan)

Le soi-disant génocide des Grecs micrasiatiques

Le mensonge de l'expulsion d'1,5 million de Grecs d'Anatolie par les kémalistes

Le nettoyage ethnique des Chypriotes turcs par les Chypriotes grecs (1960-1974)

Conflit chypriote : 500 Chypriotes turcs disparus en 1963-1974

Chypre, 1963 : le bain de sang de la "Semaine noire"

Chypre : pourquoi l'intervention turque ?