samedi 19 novembre 2011

Mauvaise nouvelle pour Athènes : accord entre la Turquie et le géant pétrolier Shell

Pétrole/gaz : accord Ankara/Shell
AFP Publié le 16/11/2011 à 12:56

La Turquie signera la semaine prochaine un accord avec le géant pétrolier anglo-néerlandais Shell pour des explorations offshore et en Turquie, a déclaré mercredi le ministre turc de l'Energie, Taner Yildiz, cité par l'agence de presse Anatolie. "Nous allons nous asseoir à la table avec Shell la semaine prochaine (...) Shell et la TPAO (compagnie publique turque de pétrole, ndlr) vont signer un nouvel accord pour la recherche de pétrole et de gaz sur notre territoire et en mer", a-t-il dit, selon l'agence.
Le ministre n'a pas précisé dans quelles zones maritimes ces explorations auront lieu mais cette décision intervient à la suite d'un conflit gazier opposant Ankara à la République de Chypre, non-reconnue par la Turquie, qui a entrepris ses propres recherches de gaz en Méditerranée.

La compagnie américaine Noble Energy a commencé en septembre des explorations gazières au large de Chypre, divisée en secteurs turc (nord) et grec (sud). Aussitôt, la Turquie a répliqué en envoyant un bateau de prospection dans la région en vertu d'un accord conclu avec l'entité turque de chypre-nord, qu'elle est la seule à reconnaître. En décembre 2010, Chypre et Israël ont signé un accord bilatéral délimitant leurs zones économiques exclusives en Méditerranée, qui a été dénoncé par Ankara. La Turquie réclame que les deux communautés de l’île s'entendent avant d’engager la prospection du plateau.

Ce conflit gazier se déroule sur fond de tensions diplomatiques entre la Turquie et Israël, qui a refusé de s'excuser après l'assaut d'une flottille humanitaire en route pour Gaza, en mai 2010, au cours duquel neuf Turcs avaient trouvé la mort.
Chypre est divisée depuis 1974, après que la Turquie a envahi le nord de l'île à la suite d'un coup d'Etat fomenté par des nationalistes chypriotes-grecs et visant à rattacher le pays à la Grèce.
Source : http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2011/11/16/97002-20111116FILWWW00454-petrolegaz-accord-ankarashell.php