mardi 24 avril 2012

Contrebande grecque : 4 millions de cigarettes saisies par la douane bulgare

4 millions de cigarettes saisies
AFP Publié le 23/04/2012 à 14:23

La douane bulgare a saisi environ 4 millions de cigarettes de contrebande dans un train de marchandises en provenance de Grèce dans la nuit de dimanche à lundi, a annoncé l'Agence des douanes.


Les cigarettes de contrebande étaient cachées dans un wagon transportant des matériaux d'isolation destinés à une entreprise bulgare, qui transitait par le principal poste-frontière bulgaro-grec de Koulata-Promahon.

Les douanes bulgares ont effectué en 2011 deux saisies importantes de cigarettes clandestines venant de Grèce, confisquant 8 millions de cigarettes en février et 2 millions en juin.


La contrebande de cigarettes destinées aux consommateurs européens constitue, selon une étude récente, le marché le plus dynamique pour la criminalité organisée bulgare. Son chiffre d'affaires était estimé à 250 millions d'euros en 2010, soit trois fois son niveau de 2008, selon le Centre d'étude de la démocratie (CSD), un think-tank basé à Sofia.

La vente clandestine constitue entre 30% et 40% du marché des cigarettes en Bulgarie. Or l'Etat compte sur les revenus du commerce de cigarettes, car les taxes sur le tabac, dont la TVA, constituent 10% des recettes du budget de l'Etat, contre 1,4% en moyenne dans les pays de l'UE, selon l'étude.
Source : http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2012/04/23/97002-20120423FILWWW00564-4-millions-de-cigarettes-saisies.php

Voir également : Contrebande grecque : saisie de 2 millions de cigarettes à la frontière bulgaro-grecque

Important réseau de stupéfiants en Grèce

Deux ressortissants grecs mêlés à un important trafic de cocaïne : Andrea Tsakiris et Ioannis Zogopoulos

Québec : un restaurant grec impliqué dans un trafic d'héroïne

Etonnant ? Un "pope" grec a été pris avec trois kilos de cannabis dans ses bagages