dimanche 27 mai 2012

Une majorité d'Allemands contre les eurobonds et le maintien de la Grèce bêtement prônés par François Hollande

SECTEURS
Secteurs   Finance Marchés   Actualités
Une majorité d'Allemands contre les eurobonds et le maintien de la Grèce (sondage)

25/05 | 11:59

Une majorité d'Allemands se prononce contre les eurobonds qui permettraient aux Etats de la zone euro de lancer des emprunts communs sur les marchés, et contre un maintien de la Grèce dans la zone euro, selon un sondage publié vendredi.

Selon le Politbarometer réalisé pour la chaîne de télévision publique ZDF, 79% des personnes interrogées se déclarent opposées aux euro-obligations, suivant ainsi la ligne de la chancelière Angela Merkel qui a encore renouvelé son opposition à un tel projet lors d'un sommet informel de l'UE mercredi.
Seuls 14% se montrent favorables à ce projet voulu notamment par le président français François Hollande.
En outre, la défiance des Allemands vis-à-vis de la Grèce gagne encore du terrain: 60% d'entre eux sont contre son maintien dans la zone euro. En novembre, selon la même étude, ils étaient 49% à vouloir une sortie de la Grèce, en graves difficultés. Seuls 31% d'entre eux souhaitent qu'elle reste dans la zone.
La moitié des personnes interrogées voit d'ailleurs l'euro plutôt comme un désavantage pour l'Allemagne alors que 45% pensent au contraire que la monnaie unique européenne présente des avantages pour l'Allemagne.
L'étude a été réalisée entre les 22 et 24 mai auprès de 1.312 personnes en âge de voter et choisies au hasard. Elles ont été interrogées par téléphone.
Source : http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/finance-marches/actu/afp-00445654-une-majorite-d-allemands-contre-les-eurobonds-et-le-maintien-de-la-grece-sondage-327310.php