samedi 26 janvier 2013

Chypre grecque : les Allemands veulent savoir toute la vérité sur les fonds douteux et la fraude fiscale

Actualités
Finance Marchés   Actualités
Chypre: Berlin veut une enquête sur les fonds douteux et la fraude fiscale (presse)

19/01 | 12:24

L'Allemagne demande l'envoi à Chypre d'une commission d'experts pour y enquêter sur les fonds douteux et la fraude fiscale, avant de donner son aval à un plan d'aide pour l'île,
écrit Die Welt dans son édition dominicale
"Ces experts devront établir dans quelle mesure les fonds douteux et la fraude fiscale font partie du modèle économique de l'île", écrit Welt am Sonntag (WamS), présentant cela comme une "condition posée par le gouvernement allemand" avant un plan d'aide à Chypre.
Berlin exigerait également que Chypre "réduise significativement son secteur bancaire hypertrophié",
poursuit le WamS, citant des sources proches de la coalition gouvernementale.
En outre, la Russie devrait participer au sauvetage de l'île, en reportant par exemple le remboursement d'un prêt de 2,5 milliards d'euros qu'elle lui avait accordé, voire en y renonçant totalement.
Chypre figurera tout en haut de l'ordre du jour lors de la rencontre des ministres des Finances européens en début de semaine prochaine à Bruxelles. Mais, selon le WamS, "personne ne croit à une solution rapide pour Chypre".
La chancelière allemande Angela Merkel avait appelé Chypre à mener des réformes, lors d'une réunion extraordinaire du Parti populaire européen (PPE, démocrate-chrétien) dans la ville côtière chypriote de Limassol, le 11 janvier dernier.
Deux jours plus tôt, elle avait souligné que l'île méditerranéenne, qui a demandé un plan de sauvetage européen évaluée à 17 milliards d'euros sur 4 ans, ne bénéficierait pas de "conditions particulières".
Nicosie a déjà mis en oeuvre des mesures d'austérité sévères, visant à économiser un milliard d'euros comme demandé par la troïka représentant ses créanciers (UE, Banque centrale européenne et Fonds monétaire international).
Source : http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/finance-marches/actu/afp-00492927-chypre-berlin-veut-une-enquete-sur-les-fonds-douteux-et-la-fraude-fiscale-presse-530211.php