mercredi 31 décembre 2014

Profanation d'un cimetière juif en Grèce

Profanation d’un cimetière juif en Grèce
Dans la ville de Larissa, on a retrouvé des tags de croix gammées et d’inscriptions antisémites

JTA 28 décembre 2014, 15:21

Athènes – Des vandales ont profané le cimetière juif de la ville de Larissa, au centre de la Grèce, avec des tags de croix gammées et de messages antisémites sur le mur du cimetière.

Une croix gammée a été taguée sur les portes du cimetière, tandis que le mot « Juden », le symbole « SS », et l’épithète « 6 millions » ont été griffonnés sur les murs du cimetière, a fait savoir mercredi la communauté juive.

« Nous demandons à la justice, aux élus locaux et la police de prendre toutes les mesures nécessaires pour arrêter et punir les coupables et de protéger les lieux juifs dans notre pays, » a fait savoir une déclaration conjointe de la Communauté juive de Larissa et du Conseil central des communautés juives en Grèce.

Il y a eu plusieurs cas de vandalisme cette année dans les cimetières juifs et dans des mémoriaux de l’Holocauste en Grèce.


« L’antisémitisme n’est pas seulement une menace pour les Juifs. L’antisémitisme est une menace pour notre démocratie,  » dit encore la déclaration.

Une récente enquête de l’Anti-Defamation League a montré que la Grèce a le taux le plus élevé d’attitudes antisémites en Europe : 69 % des Grecs partageraient des opinions antisémites. C’est près de deux fois le taux du pays qui se situe derrière, la France, avec 37 %.
Source : http://fr.timesofisrael.com/profanation-dun-cimetiere-juif-en-grece/

Voir également : Athènes : le mémorial de la Shoah a été souillé pour la seconde fois cette année

Seconde Guerre mondiale : les lourdes responsabilités de l'administration grecque dans la déportation des Juifs de Salonique et la spoliation de leurs biens

L'antisémitisme sanglant des nationalistes grecs

Les Grecs et l'accusation antisémite du crime rituel

L'oppression des Juifs de Salonique par l'Etat grec

Pas facile d'être juif en Grèce...

Attaque contre une synagogue sur l'île de Corfou

Grèce : le célèbre compositeur tiers-mondiste Mikis Theodorakis assume fièrement sa judéophobie

Le communiste fou Mikis Theodorakis dénonce un "complot international" visant à "exterminer physiquement" le peuple grec (sic)

Le Comité Juif Américain tire la sonnette d'alarme concernant la participation de l'extrême droite grecque fanatique à l'"union nationale"

Bild : les Juifs allemands inquiets et mécontents de l'entrée éventuelle du parti extrémiste LAOS dans le "gouvernement grec d'union nationale"

Les milices ultra-nationalistes, racistes et conspirationnistes s'épanouissent en Grèce

Consternation de la presse israélienne devant la percée électorale du parti néo-nazi grec

Les organisations juives américaines condamnent le leader néo-nazi grec

Nouvelle flambée antisémite en Grèce